By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accepter
MOTORS ACTUMOTORS ACTUMOTORS ACTU
Notification Afficher plus
Redimensionnement de policeAa
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Marché
  • Sport Mécanique
  • Moto
  • Essais
  • Par Marques
Lecture : Stellantis et Valeo lancent la première caméra remanufacturée
Partager
Redimensionnement de policeAa
MOTORS ACTUMOTORS ACTU
Rechercher des articles, actualités…
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Marché
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
MOTORS ACTU > Blog > Actualité > Automobile > Stellantis et Valeo lancent la première caméra remanufacturée
Stellantis-Valeopackaging
Actualité

Stellantis et Valeo lancent la première caméra remanufacturée

Faris Bouchaala
Dernière mise à jour : 15 décembre 2023 09:48
Faris Bouchaala
Publié : 15 décembre 2023
Partager
Stellantis-Valeopackaging
Partager

Stellantis et Valeo célèbrent leur partenariat et leur engagement en faveur de l’économie circulaire avec le lancement de la première caméra remanufacturée au sein du « Laboratoire de l’Electronique Circulaire» de Valeo à Nevers.

Partenaires de longue date, Stellantis et Valeo sont déterminés à préserver les ressources naturelles de la planète tout en générant de la valeur financière. 

Stellantis a pour ambition de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038 et l’économie circulaire, de même que la remanufacture, tiennent une place prépondérante dans la stratégie des deux entreprises.

La remanufacture est un processus industriel normalisé qui consiste à prolonger la durée de vie d’un produit usagé en lui redonnant ses performances et ses fonctions d’origine. Il permet également d’offrir une qualité et des performances constantes, ainsi qu’une garantie similaire à celle des pièces neuves. Cette fiabilité fait de la remanufacture un élément essentiel des stratégies d’économie circulaire des deux entreprises. 

Valeo s’appuie sur son implantation internationale et son expertise de plus de 40 ans dans la remanufacture des produits mécaniques. Son portefeuille de produits remanufacturés englobe les démarreurs, les alternateurs, les volants moteur bi-masse, les étriers de frein, les convertisseurs de couple, les embrayages poids lourds, les compresseurs de climatisation et les doubles embrayages humides, le tout au sein d’un programme toutes marques. Preuve de ses capacités et de sa réussite, Valeo remanufacture actuellement un million de produits chaque année et compte doubler ce volume d’ici 2030 afin de renforcer son impact. 

Par le biais de son label SUSTAINera, Stellantis propose plus de 13 000 références de pièces automobiles remanufacturées sur 37 familles de produits différentes. Son portefeuille comprend les démarreurs, les alternateurs, les embrayages, les turbocompresseurs, les injecteurs, les étriers de frein, les modules de commande électronique, les unités de commande, les systèmes multimédias, les réservoirs SCR, les transmissions, les moteurs et les batteries haute tension des véhicules électriques. 

Parmi les fournisseurs de Stellantis, Valeo est celui qui possède la plus grande gamme de produits remanufacturés sur 6 familles de produits. 

📖 Lire aussi :

  • Mercedes-Benz devient partenaire historique avec la WTA pour redéfinir la scène mondiale du tennis féminin
  • Pourquoi choisir des tapis de voiture sur-mesure pour protéger votre véhicule ?
  • Toyota France rappelle plus de 25000 véhicules : voici la liste des modèles concernés

Stellantis et Valeo entendent poursuivre la diversification de leur portefeuille de produits, en plaçant la remanufacture et l’innovation au cœur de la révolution des véhicules électriques et des systèmes ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite).  

En 2022, Valeo a ouvert son « Circular Electronics Lab » à Nevers, un laboratoire qui adopte une approche unique de la remanufacture axée sur le développement, les tests et la livraison de produits de grande qualité dans des délais rapides.

En collaboration avec Stellantis, Valeo est parvenu à lancer une caméra remanufacturée en seulement un an, permettant ainsi d’utiliser jusqu’à 99 % de ressources naturelles en moins par rapport à une pièce neuve. Cette caméra, une première en son genre pour Valeo, offre la même garantie de deux ans et les mêmes performances qu’un modèle neuf. Stellantis est le premier constructeur automobile à inclure cette technologie dans son catalogue après-vente. Il a fait d’elle la référence pionnière d’une toute nouvelle gamme de solutions ADAS de la gamme REMAN SUSTAINera européenne, qui compte désormais 38 familles de produits. SUSTAINera, le label qui identifie les pièces détachées issues du modèle d’économie circulaire de Stellantis, garantit une diminution jusqu’à 80 % des matières premières utilisées et 50 % du CO2 émis par rapport aux pièces neuves équivalentes[1]. Valeo est le premier fournisseur à intégrer les nouvelles étiquettes sécurisées, qui affichent fièrement le logo SUSTAINera.

Stellantis a également lancé une solution d’emballage durable destinée aux pièces remanufacturées. Valeo est le premier fabricant à utiliser le nouvel éco-emballage SUSTAINera pour ses caméras remanufacturées. Afin de promouvoir la durabilité des produits y compris pour leur emballage, celui-ci est composé d’un pourcentage non négligeable de matières recyclés et peut être réutilisé. De plus, Valeo a pris soin d’éviter le plastique à usage unique, conformément à la future réglementation européenne sur la réduction des déchets, le réemploi et le recyclage des emballages. 

Afin d’accélérer l’économie circulaire et développer les activités de remanufacture en commercialisant davantage de produits écoresponsables, il est essentiel que les collaborateurs disposent de l’expertise nécessaire. C’est pourquoi Stellantis et Valeo investissent dans l’évolution et la reconversion professionnelle de leurs employés par le biais de différentes initiatives, comme le « Circular Electronics Lab » de Valeo à Nevers, en France, ou le premier Hub d’Économie Circulaire SUSTAINera de Stellantis inauguré le 23 novembre dans le complexe de Mirafiori, en Italie.

Alison Jones, Senior Vice President, Global Circular Economy, a déclaré : « Il s’agit là d’un excellent exemple des produits remanufacturés proposés par Stellantis et Valeo dans le cadre d’un développement collaboratif fournisseur-client orienté vers un avenir durable. Ensemble, nous sommes déterminés à relever le défi de la neutralité carbone et à garantir la durabilité de nos produits pour nos clients, nos collaborateurs, notre entreprise et notre planète. » 

Mino Yamamoto, Valeo Group Circular Economy Director, a poursuivi en ces termes :  « Avec la volonté de contribuer à préserver les ressources de notre planète, Valeo ne cesse de repousser les limites afin de concevoir des solutions innovantes capables de soutenir l’économie circulaire. Grâce à la reconversion professionnelle de nos collaborateurs au sein de notre Circular Electronics Lab de Nevers et à notre collaboration fructueuse avec Stellantis, nous sommes fiers d’élargir notre gamme Remanufacture avec la toute première caméra remanufacturée. »

Stellantis signe des « accords-cadres » avec ses partenaires financiers européens
Toyota Professional lance l’opération « Satisfait ou Echangé » !
Camping-car, Van ou Caravane : tout savoir sur les permis et la réglementation en 2025
California Festival 2025 : plus que 50 jours avant le grand départ
Vidéo – Yamaha Algérie (ProX4) : L’YBR 125cc toujours disponible au prix de 299.000 DA
ÉTIQUETTES :Abarthalfa romeoAmpleBEV RevolutionCES 2023CES Las vegasChryslercitroenCitroen e-JumpyCitroën ë-Jumpy HydrogenDodgeDongfengDS automobilese-DucatoElement 25 LimitedFaureciaFiatFiat Ducatofiat ducato électriqueFiat E-DucatoFree2moveHyvolutionJeepLanciaLeapmotorLeasysMaseratiMichelinmoteur électrique FranceOpelpeugeotpeugeot e-ExpertPEUGEOT e-EXPERT Hydrogenpeugeot inceptionPEUGEOT INCEPTION ConceptRAMRAM BEV RevolutionSolutransSTELLANTISStellantis FranceSymbioVauxhall
Partager cet article
Facebook E-mail Imprimer

Categories

  • ES Money
  • U.K News
  • The Escapist
  • Insider
  • Science
  • Technology
  • LifeStyle
  • Marketing

About US

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet.

Subscribe US

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

[mc4wp_form]
© 2026 Motors Actu. Global Gate Media LLC. Tous droits réservés.
Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?